Incontournable

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La peinture clunisienne à son apogée

Clair-étage du soubassement de l'abside de la chapelle des moines

La composition de Berzé-la-Ville est une savante et unique construction intellectuelle qui reflète la pensée clunisienne.

Les messages de la peinture clunisienne

Pour l’abside, l’artiste et le commanditaire ont choisi la remise de la loi et des clés à Pierre et Paul. Un thème rare dans la peinture murale romane.

En effet, dans cette chapelle privée de l’un des plus grands abbés de Cluny, il s’agissait d’illustrer la dépendance directe de Rome, de montrer l’importance de Pierre et Paul dans la construction de l’abbaye et le transfert de leurs reliques à Cluny. 

Peintures murales dans l'abside
Peintures murales dans l'abside

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Le rôle de Pierre, qui reçoit les clés de l’église, est à mettre au même niveau que celui de Paul, qui est la figure du missionnaire par excellence, celui qui mit en place les premières églises du bassin méditerranéen.

Pierre et Paul sont en position de marche et leur amplitude physique les distingue des autres apôtres serrés les uns contre les autres. Cette image de l’église en marche, venant d’Orient et dont la mission en Occident a trouvé un relais à Cluny, est renforcée par la présence des saints en dessous, en majorité d’origine orientale.

Représentation de saint Pierre recevant la donation
Représentation de saint Pierre recevant la donation

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Un nouveau modèle iconographique

Le thème de la remise de la loi et des clés (Traditio legis et clavium), d’origine paléochrétienne et carolingienne (de l’an 200 jusqu’au Xe siècle), a été repris et transformé selon le contexte historique particulier de la fin du Xe siècle. 

Il s’agit donc d’une synthèse de plusieurs modèles anciens qui s’inscrit dans un mouvement de renouveau initié à Rome. Au contraire, dans les autres absides des anciens territoires en Bourgogne, c’est l’iconographie traditionnelle de la Maiestas Domini (Le Christ en majesté) qui est représentée. 

Christ en majesté peint dans la conque de l'abisde
Christ en majesté peint dans la conque de l'abisde

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

L’image unique de Berzé correspond donc à une volonté de l’abbé et vise à transmettre un message particulier. Il pourrait refléter la volonté de montrer la dualité entre pouvoir terrestre et céleste, tout en marquant une frontière importante entre les terres de saint Pierre et les terres sous domination impériale germanique. Elle exprime à la fois la transmission du pouvoir par Pierre et Paul à leurs successeurs ainsi que l’autorité du pape sur les évêques. 

Représentation des apôtres de la chapelle des moines
Représentation des apôtres de la chapelle des moines

© David Bordes - Centre des monuments nationaux

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