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La polychromie des pigments précieux du décor

Détail du décor peint de la chapelle des moines

Le peintre de cette chapelle a utilisé une large palette de huit pigments utilisés purs ou en mélanges !

Une riche palette

Avec la découverte importante, notamment, de la présence de minium , nous pouvons dire que de nombreuses finitions ont disparu...

Les motifs végétaux ainsi que les ornements des personnages étaient ainsi beaucoup plus colorés et vifs. Ce constat indique qu’il faut rester prudent quant à l’interprétation d’images anciennes, dont l’aspect peut être modifié par les altérations de couleurs. 

Détail du décor peint de la chapelle des moines
Détail du décor peint de la chapelle des moines

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Des pigments rares

Autre exemple avec le lapis-lazuli, qui abonde dans les fonds à Berzé-la-Ville : il est d’une qualité extrêmement pure et fine, en comparaison avec le même matériau mis en œuvre dans l’avant-nef de Tournus. Le broyage du matériau est plus soigné et dénote une habileté particulière de l’artiste et une connaissance technique parfaite. 

Le lapis-lazuli est un pigment coûteux importé d’Orient par la route de la soie. En effet, l’extraction du produit demandait, en raison de sa dureté et de ses impuretés, un long travail de préparation.

Détail du décor peint de la chapelle des moines
Détail du décor peint de la chapelle des moines

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Novateurs pour l'époque

En résumé, la palette de Berzé-la-Ville est riche pour l’époque car comprenant beaucoup de bleu et de vert. Elle est à la hauteur d'autres sites européens importants. Cette palette permet des nuances plus sophistiquées, avec un travail en dégradé dans les ombres et en superposition. 

Grâce à l’étude d’autres peintures romanes de Bourgogne, nous savons que celle-ci est l’exemple le plus raffiné parmi une vingtaine de sites. De plus, les polychromies des pierres sont exceptionnellement bien conservées et font partie des rares exemples qui subsistent en France. 

Détail du décor peint de la chapelle des moines
Détail du décor peint de la chapelle des moines

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Enfin, on note la reprise de différents motifs décoratifs issus de la peinture médiévale italienne, de mosaïques, d'icônes et de peintures murales de différentes époques (paléochrétienne jusqu’à la fin du XIe siècle). 

Elle indique que le maître a probablement travaillé avec un carnet de modèles établi au cours de voyages à Rome. Les dessins ont ensuite été réadaptés selon les contraintes du lieu et son propre imaginaire.

Détail du décor peint de la chapelle des moines
Détail du décor peint de la chapelle des moines

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

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