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Le symbole politique des représentations de Saint Blaise

Représentation d'une scène de la vie de saint Blaise

Saint Blaise, d’origine orientale, fut un saint très populaire en Occident.

Né en Arménie, Saint Blaise vécut à la fin du IIIe siècle et au début du IVe siècle. D’abord évêque, on le consultait pour ses pouvoirs de guérisseur. 

Il était également patron des agriculteurs. Son culte fut diffusé dès le IVe siècle en Italie. En Bourgogne, la présence de ses reliques est attestée entre autres à Cluny au XIIe siècle.

Représentation de saint Blaise
Représentation de saint Blaise

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

À Berzé-la-Ville, l’histoire de saint Blaise occupe une place privilégiée sous l’arcature gauche, dans la partie médiane de l’abside. 

Le peintre a disposé deux épisodes l’un au-dessus de l’autre, de manière à condenser le récit. Au registre supérieur, une femme offre une tête de cochon au saint emprisonné, en guise de nourriture. 

Représentation d'une scène de la vie de saint Blaise
Représentation d'une scène de la vie de saint Blaise

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Au registre inférieur, nous assistons à l’exécution du saint par décapitation. 

Dans l’esprit clunisien, la présence de saint Blaise ne reflète pas seulement l’intérêt des abbés pour l’Orient et les origines du christianisme, mais permet de rappeler les liens particuliers que saint Hugues avait développés avec l’abbaye Saint-Blaise dans le sud de l’Allemagne.

Représentation de la décapitation de saint Blaise
Représentation de la décapitation de saint Blaise

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

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